|
L'histoire d'Utapau et de son académie
La petite planète d'Utapau se trouve dans la Bordure Extérieure, dans le Système Tarabba pour être exact. Depuis l'espace, la planète ressemble à une planète sans relief, recouverte d'étendues vertes assez éparses laissant souvent la place à des affleurements rocheux. En fait, le peu de verdure apparente est due à la constitution même de la planète. En effet, la roche de la planète est très poreuse, ce qui empêche l'eau de pluie de rester en surface et de nourrir les plantes car elle s'écoule à travers la roche jusqu'à ce qu'elle arrive sur une plaque rocheuse moins poreuse, généralement située à quelques centaines de mètres de la surface. Il est ainsi plus facile de trouver de l'eau en profondeur qu'en surface.
Sa multitude de petits satellites est aussi assez étrange vue de l'espace car certains d'entre eux décrivent une trajectoire elliptique ample autour de la planète, rendant parfois la sortie de l'hyperespace à proximité de la planète assez difficile. La plus grande particularité de la planète est la présence de profondes et larges cavités creusées par l'eau qui s'infiltrait à travers la roche. Ces cavités couvrent toute la surface de la planète et plongent à plus de 400 mètres de profondeur. C'est là que se sont groupées les différentes formes de vie de la planète.
Malgré la rareté de l'eau en surface, des oiseaux ont réussi à se développer et ce sont maintenant eux qui dominent les airs. Ils n'ont pas d'autres prédateurs naturels et planent fièrement au-dessus des crevasses, y plongeant parfois pour explorer les grottes et multiples fissures de la roche d'Utapau pour trouver nourriture et eau. Une autre espèce animale s'est développée sur la planète, les Varactyls. Ce sont de grands reptiles mi-sauriens mi-oiseaux qui errent dans les grottes du manteau.
Deux autres espèces, mais cette fois intelligentes, virent le jour sur la planète, les Utais et les Pau'ans. Pour faire plus simple, les habitants de la galaxie les nomment couramment les Utapauns. Les Utais habitent les crevasses de la planète. Petits, la peau parcheminée, les yeux pédonculés, ils font de parfaits habitants des crevasses car leur morphologie est totalement adaptée à la vie nocturne des fissures. Pour se déplacer plus facilement, ils domestiquèrent et dressèrent les Varactyls parcourant les grottes afin d'en faire leur moyen de locomotion le plus pratique et le plus facile d'emploi. Avant le grand changement, ils n'avaient presque pas de relations avec leurs colocataires Pau'ans. Utapau resta une planète neutre durant toute l'histoire de la République, préférant conserver sa souveraineté plutôt que de la confier à des bureaucrates éloignés, à des années-lumière de leur planète et de leurs exigences.
Durant leurs nombreux voyages à travers la galaxie, Plo Koon et Hao Asakura firent halte sur cette planète pour réapprovisionner leur vaisseau en carburant. Ils furent divinement accueillis par les Utapauns et décidèrent de s’installer dans une région non occupée de la planète que les habitants leur cédèrent volontiers n’y allant jamais. Après plusieurs années, les deux compères achevèrent la construction de leur ville ainsi que de leur académie jedi.
|
|